Notes sur le transfert

Liliane Fainsilber

Je vous ai proposé ce texte " La dynamique du transfert " à travailler parce que je trouvais que la " dynamique " du titre faisait écho à ce que Lacan disait de la " dialectique " de l'expérience analytique dans laquelle le transfert est à la fois, ce qui y fait obstacle et ce qui en est l'élément moteur, mais justement à condition que cet obstacle puisse être franchi. De cette condition nécessaire nous en avons une éclatante démonstration en acte dans l'analyse de Dora, au moment où elle se venge de Freud en le quittant.
Ce double effet - obstacle/progrès peut paraître antagoniste mais en fait il se produit plutôt en deux temps, d'abord obstacle il est ensuite conquête d'un nouveau savoir.
Transformer l'obstacle en facteur de progrès est la prouesse exigée de l'analyste, c'est ce que Freud appelle modestement " maniement du transfert". Le maniement implique un tour de main.

Avec ce texte j'espérais éclairer ce qu'écrivait Lacan dans les dernières phrases d'Intervention sur le transfert :

"Nous croyons pourtant que le transfert a toujours le même sens d’indiquer les moments d’errance et aussi d’orientation de l’analyste, la même valeur pour nous rappeler à l’ordre de notre rôle : un non agir positif en vue de l’orthodramatisation de la subjectivité du patient".

 

 

 

Retour plan du site

Retour Lacan lit Dora