Masturbation et énurésie

Claire Hoffman

 

Au sujet du lien entre masturbation et énurésie, voici ce que j'ai trouvé :
Dés les lettres à Fliess, Freud exprime une idée qu'il gardera toujours telle quelle (par exemple en 1925, dans "Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes" dans la vie sexuelle) et qui nous dit que l'énurésie correspond à une pollution. Elle est une satisfaction de l'excitation sexuelle. Dans l'interprétation des rêves, Freud dit clairement que mouiller son lit est un plaisir, et que, une fois cette habitude abandonnée, on la retrouve dans les rêves sous la forme du plaisir de nager, sauter dans les vagues.

Freud fait donc valoir une stricte équivalence entre l'énurésie infantile et l'onanisme, et l'on peut la rapprocher de cette autre équivalence en contraste entre le feu et l'eau (p. 52). Il y a une continuité entre la masturbation et l'énurésie et l'excitation sexuelle est toujours entretenue : le feu ne s'éteint pas , même quand on l'arrose.

Dans ce texte sur Dora, Freud ajoute à cela un lien de cause à effet entre incontinence et masturbation. " Cette incontinence n'a à ce que je crois aucune cause plus vraisemblable que la masturbation " (p.54) Tout en cherchant à reconstituer une histoire dans ces moindres détails, il cherche aussi au-delà, le point de réel qui la détermine. Or, ayant abandonné la théorie du trauma trois ans auparavant, et avant de se focaliser sur la scène primitive (avec le cas de l'Homme aux loups), c'est la masturbation infantile qui aimante sa recherche et qui constitue le point d'ancrage nécessaire à sa théorie.

Au sujet de ce lien entre masturbation et énurésie, Freud ajoute que la répression de l'énurésie, de même que celle de la masturbation, "a pour l'enfant la valeur d'une inhibition de sa génitalité, c'est-à-dire qu'elle signifie pour lui une menace de castration" (la vie sexuelle p. 125)
On trouve dans L'interprétation des rêves d'autres éclairages sur cette association entre l'énurésie et l'angoisse de castration. Dans les rêves des petits garçons, les personnes qui entrent la nuit dans la maison, dans la chambre et qui, éventuellement troublent le dormeur - correspondant aux réels visiteurs nocturnes qui ont éveillé l'enfant afin qu'il ne mouille pas son lit - sont souvent des brigands, des voleurs et le rêve est un rêve d'angoisse.

Dans le cas de Dora, au contraire, le premier rêve, qui appartient à cette sorte de rêve, est un rêve de sauvetage par le père avec pour équivalence recevoir un enfant de lui. ( sauver du feu/ sauver des eaux / donner la vie / donner ou recevoir un enfant (voir à ce sujet Traumdeutung p. 346 ; la vie sexuelle p. 54))
On voit là comment l'énurésie/masturbation est plutôt liée dans le cas de la petite fille à la phase de fixation à la mère, dont l'entrée dans l'oedipe vient la tirer.