L'HOMO PSYCHOLOGICUS Vanessa Brassier Quelle est donc cette curieuse espèce quintroduit Lacan dans son texte et dont il dénonce le danger (1)? Il y a dans le Séminaire II sur Le Moi dans la théorie de Freud une phrase susceptible de nous éclairer un peu : elle définit selon moi de manière plus explicite que dans notre texte cet homo psychologicus. Au début de ce séminaire en question, Lacan commence par évoquer les dérives de la technique analytique du fait, dit-il, de la « résorption du savoir analytique dans la psychologie générale » puis, quelques pages plus loin, il tient les propos suivants : « Si on considère en behaviouristes ce qui dans l'animal humain, dans l'individu en tant qu'organisme, se propose objectivement, on relève un certain nombre de propriétés, de déplacements, certaines manuvres et relations, et c'est de l'organisation de ces conduites qu'on infère l'ampleur plus ou moins grande des détours dont est capable l'individu pour parvenir à des choses qu'on pose par définition comme ses buts. On se fait par là une idée de la hauteur de ses rapports avec le monde extérieur, on mesure le degré de son intelligence, on fixe en somme le niveau, l'étiage où mesurer son perfectionnement, ou l'arétè de son espèce."(2) L'individu avec ses propriétés, son intelligence et ses conduites définies objectivement, mesurées, calculées, comparées, fixées, normées en fonction d'un idéal de perfection, d'adaption et d'autonomie, n'est-ce pas ça l'homo psychologicus dont Lacan dénonce le danger ? Or, cet homo psychologicus est, selon moi, un pur produit
des résistances à la psychanalyse. Souvenons-nous que
Freud écrivait que les plus grandes résistances à
la psychanalyse tenaient, d'une part, à la révélation
du caractère sexuel de l'inconscient et, d'autre part, à
l'humiliation infligée à la toute-puissance du moi qui
se voyait délogé de sa propre maison. La fabrique de
l'ego autonome et adaptable n'est-il pas un moyen de l'y reloger et
de le préserver par la même occasion de l'insupportable
vérité, celle du désir inconscient qui inspire
dans le milieu analytique cette "crainte grandissante"(3)
stigmatisée par Lacan ? Notes 1 - " Intervention sur le transfert", p. 214.
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