Les personnages qui interviennent dans la grande obsession de l'Homme aux rats

Liliane Fainsilber

Je ne sais pas trop comment faire pour débrouiller la situation. Je vais essayer de faire comme dans le début des pièces de théâtre de bien présenter les personnages.

Donc au cours de ses premières séances, nous avons Ernst, un jeune homme de 29 ans, un juriste qui souffre de terribles obsessions, la plus importante étant celle dite du supplice des rats. Il imagine que sa Dame et son père qui est pourtant déjà mort, pourraient subir ce supplice si certaines conditions n'étaient pas remplies. Ce supplice consistant à introduire deux rats affamés dans l'anus du supplicié. Freud est le second personnage. Il joue, au début tout au moins, un rôle de scribe, il note scrupuleusement ce que l'analysant lui raconte, sans poser de questions, sans extrapolations de sa part.

Donc voici les quatre personnages principaux posés Ernst, Freud, son père, sa dame vénérée.
J'ai failli oublier sa mère qui apparaît dans l'entretien préliminaire : il a besoin de son aval pour commencer cette analyse. Elle tient en effet les cordons de la bourse.

Maintenant interviennent d'autres personnages qui ont contribué soit à la mise en place de son obsession, c'est le capitaine cruel, soit dans le déroulement de son action pour que ce qu'il souhaite, en fait que ce supplice soit bel et bien appliqué à sa Dame et à son père ne se réalise pas.

Ce capitaine cruel intervient dans le scénario à deux titres : il raconte ce supplice des rats et aussi induit en erreur Ernst en lui disant que c'est le lieutenant David qui a payé à la poste pour le colis qu'il a reçu, ses lorgnons qu'il avait perdu et donc commandé à son opticien à Vienne.

Si j'ai bien pigé ce qui s'est passé, avant même que le capitaine cruel le lui ai dit, Ernst savait déjà par un autre lieutenant, le lieutenant Erlich, qui était, à la suite de David, chargé de la poste, que c'était la postière elle-même qui lui avait fait crédit et avait donc payé pour lui.

Cela n'a nullement empêché Ersnt de se lancer dans sa sanction - ne pas rendre - puis son commandement -rendre l'argent au lieutenant David, sinon cela arrivera … quoi ? Le supplice des rats.

Avant d'aller voir Freud, Avec l'aide de son ami Guthmann, il rembourse la postière en lui envoyant un chèque,sans doute par la poste.
Mais repris à nouveau par son tourment, il se décide à demander un rendez-vous à Freud, pour obtenir de lui, un certificat médical mais comme l'écrit Agnès, il commence à parler…

Donc nous avons par ordre d'entrée en scène :

1 - Ernst et Freud … et sa mère
2- Son père et sa Dame
3 Les trois militaires : " le capitaine cruel ", le lieutenant David et le lieutenant Erlich
4 son ami Guthmann
5 - des personnages annexes : le porteur de valise et l'employé du wagon restaurant.

D'autres personnages bien sûr vont apparaître bien sûr dans la suite de l'histoire. Surtout sa soeur prénommée Helga.

Retour seconde séance

Retour séances après séances