La famille de l'Homme aux rats - notes (suite)

Liliane Fainsilber



Vous vous en souvenez peut-être, quand Freud commence à raconter la première des Cinq psychanalyses, celle de Dora, il annonce qu'on doit avant tout s'intéresser " aux rapports de famille " de l'analysant " et cela comme nous l'allons voir, pour d'autres raisons que le seul examen de l'hérédité ".
C'est ce qu'il avait fait avec Dora et c'est ce qu'il fait également avec l'Homme aux rats.

Sur la première page de ce journal sont reconstitués par les traducteurs ces liens de famille. Les noms et prénoms ont été modifiés également par eux. Freud avait indiqué que ces noms n'avaient presque pas d'importance " ils sont presque indifférents ". On a quand même du mal à le croire, vu l'importance qu'à toujours le nom propre dans la fabrication des symptômes.

Franz Lehrs, le père, est mort en 1899. (p.17 du journal)

La mère, anonyme, sans âge, fille adoptive de la famille Speransky (p. 73 du journal) Est-ce une famille célèbre ? Freud nous refait le même coup que pour la mère de Dora - Elle ne compterait pas - En fait elle est justement très présente dans ce journal comme nous pourrons le vérifier.

L'Homme aux rats avait quatre sœurs et un frère. L'une de ses sœurs, prénommée Helga, l'aînée, est morte à l'âge de huit ou neuf ans, alors que l'homme aux rats, avait - si j'ai bien calculé - trois ou quatre ans.
Ce fût donc pour lui un événement traumatique d'importance.

Ingrid, la seconde, serait née en 1875, p.44.
Grete serait née en 1877.

L'analysant est né au printemps 1878.
Il a encore un plus jeune frère Hugo qui est né à l'automne 1979. (Un peu plus d'un an d'écart, avec ce jeune frère).
Et deux dernières sœurs, Rita qui serait née en 1881 et Erika en 1883.

De ce que j'ai calculé, quand l'homme aux rats avait tenté une agression sexuelle sur Rita, celle-ci avait dix-huit ans et lui-même plus de vingt. Je trouve que c'était un peu tard pour ces jeux sexuels dits infantiles entre frère et sœur. (p. 141)

Donc en tout, il a deux sœurs aînées, l'une est morte. Il a un frère et deux sœurs plus jeunes.

Il y aura d'autres personnages qui vont apparaître, comme pour Dora, le capitaine cruel, les amis qui le rassurent sur son destin de grand criminel, la dame de la poste, mais avant tout celle qui est la Dame de ses pensées et qui se refuse à son amour.

Tous les personnages de ce scénario se mettront donc en place progressivement.

Retour Lecture séances par séances

Retour nos lectures de l'Homme aux rats