Analyse du premier rêve de Dora : Les deux jambes du rêve.

Freud observe qu'un rêve qui revient plusieurs fois, se tient toujours sur " deux jambes " ; l'une repose sur un fait récent essentiel et l'autre sur un évènement
Le fait récent : une dispute entre le père et la mère de Dora, parce que la mère ferme la nuit la salle à manger qui est la voie d'accès

 

Analyse du premier rêve de Dora :

Les deux jambes du rêve

 

Joëlle Froidure

 

Freud observe qu'un rêve qui revient plusieurs fois, se tient toujours sur " deux jambes " ; l'une repose sur un fait récent essentiel et l'autre sur un évènement important de l'enfance et le rêve établit une communication entre un désir du passé et une réapparition dans le présent. Ainsi " marche " le rêve.
On peut donc essayer de repérer ces deux points d'appui dans le 1er rêve et ce qui court entre les deux.


Les circonstances du rêve


Fait récent
Le rêve réapparaît au cours de la cure, alors que Freud indique : " nous allions justement parvenir à éclaircir un point obscur de l'enfance ",

Fait ancien
Le rêve est apparu le lendemain de l'arrivée de Dora à L. après la scène du lac et après la disparition de la clef de la chambre de Dora.

 

Le texte du rêve.

" Il y a un incendie dans une maison "


Le fait récent : une dispute entre le père et la mère de Dora, parce que la mère ferme la nuit la salle à manger qui est la voie d'accès à la chambre du frère de Dora.
Le père se fâche en disant que cela ne va pas du tout " qu'on peut avoir besoin de sortir la nuit ". Et Dora pense alors au danger d'incendie.

Fait ancien : Alors que Dora arrivait à L .avec son père, celui-ci a exprimé sa peur d'un incendie ; ils venaient d'essuyer un violent orage et la maison ne possédait pas de paratonnerre.

 

" Mon père est debout devant mon lit et me réveille "

Le fait récent : après l'excursion au lac, Dora fait la sieste l'après midi sur la chaise- longue dans la chambre à coucher et se réveille brusquement et voit Mr K debout devant elle.
Il y a ici substitution de Mr K au père de Dora.

Le fait ancien : son père la réveillait autrefois afin qu'elle ne mouille pas son lit ; vers 7 ou 8 ans, Dora avait recommencé à faire pipi au lit pendant quelque temps, cela avait duré suffisamment longtemps pour qu'un médecin soit consulté.

 

" Je m'habille vite ".

Le fait ancien :
Dora veut fermer la porte de la chambre, mais la clef a disparu et Dora est convaincue que Mr K. l'a subtilisée. Les matins suivants, elle s'habille vite de crainte que Mr K ne la surprenne lors de sa toilette.

Le fait récent : on retrouve le thème de l'ouverture- fermeture de la porte de la salle à manger : sujet de dispute entre les parents de Dora.

 

" Maman veut encore sauver sa boite à bijoux "

Fait ancien : une grande dispute entre le père et la mère de Dora au sujet de bijoux ; la mère avait très envie de perles boucles d'oreille en forme de gouttes et le père lui offre à la place un bracelet.

Fait récent : Mr K avait offert à Dora un précieux coffret à bijoux, quelques temps avant le rêve.

 

" Mais papa dit : je ne veux pas que mes deux enfants et moi soyons carbonisés à cause de ta boite à bijoux "

Ici Freud explique que par mégarde, il a omis de s'informer de l'origine réelle de ces paroles.

 

" Nous descendons en hâte et aussitôt dehors je me réveille "

Dora se sauve de cette maison où elle est en danger, et de la même manière
dans les faits anciens, elle va quitter la maison à L où elle se trouve avec Mr K.
et dans les faits récents, elle va interrompre la cure entreprise avec Freud.

 

Retour organisation du site